À ce titre, il s’agit d’un positionnement qui concerne le chercheur en tant qu’individu/citoyen, mais qui s’inscrit dans un mouvement plus large de repositionnement de l’activité scientifique dans ses rapports au public et à la notion d’objectivité insistant sur la nécessité de positionner son savoir et son activité et le respect de la diversité des approches [Stengers 2013, Barrau 2016]. 3.1. Il s’agit alors par exemple d’interroger les enjeux politiques, culturelles, patrimoniaux ou concernant les inégalités de vulnérabilité des sociétés face aux transformations de l’environnement. Cette critique de la domination des cours d’eau sinueux à méandres dans les projets de restauration a peut-être des racines dans les représentations culturelles dominantes du monde occidental comme le pense un autre géomorphologue [Kondolf 2006], elle est en tous les cas le résultat de la domination des approches classificatrices en géomorphologie. 1L'étude des paysages de la plaine de Drama (Macédoine orientale, Grèce) menée dans le cadre d'un doctorat de géographie physique dirigé par M. Neboit-Guilhot , s'appuie sur des recherches géomorphologiques et géoarchéologiques.Elle a pour objectif, de contribuer à la connaissance de l'évolution des paysages depuis le Néolithique sous l'influence des phénomènes naturels . , M.W. Dans l'exemple qui nous occupe, outre l'application au Canada qui apparaît dans la fiche de concept, il faudrait poursuivre la vérification: ÉTENDUE: une portion de la surface de la glace; CARACTÉRISTIQUES: contient le but de l'équipe, que les joueurs de l'équipe cherchent à protéger et dont ils tentent de chasser les adversaires; LIMITES: la ligne bleue, les bandes latérales et la bande située à l'arrière du but. Les modèles de gestion à l’épreuve de la directive-cadre sur l’eau », Natures Sciences Sociétés, vol. 21, n° 4, pp. 373-384. L'exemple que nous venons de détailler est, somme toute, très simple: nous n'avons, pour les fins de l'analyse et de l'illustration, exploité que le concept de Zone. 2016, Le Clec’h & al. Nature et contenu La géographie physique ou géographie des milieux est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités humaines. Laurent et Marylène, “nos” voyageurs, y mettent en ligne des reportages photo ou vidéo qui permettent de mieux comprendre le mode de vie et le système scolaire des pays visités. C'est une approche de type inductif. Par exemple, G. Bertrand [1991] a proposé de centrer la géographie physique sur l’étude de géosystèmes dont la combinaison initiale repose sur l’intégration des dimensions physique, biologique et anthropique, retrouvant là une articulation proposée avant la Seconde Guerre mondiale par M. Sorre avec la notion de milieu géographique [Robic 1992]. Quelques exemples d'application de la géographie physique sont: le prévisions météo court et moyen terme. Il est plausible qu'au départ, les élèves décrivent les caractéristiques par des phrases complètes: "ça se trouve quelque part"; "du monde habite là", etc. Depuis 70 ans, la géographie a en grande partie renouvelé son approche des structures et des processus biophysiques. Un état des lieux difficile à réaliser, 3.2. (2004) – « Biogeography in the Annals », Annals of the Association of American Geographers, Nature’s metropolis: Chicago and the Great West. 2003] ou de socio-écosystème [Berkes & al. Jusqu'ici, nous nous sommes bornés à décrire le travail de préparation que tout enseignant de géographie fait déjà, de façon explicite ou intuitive, globale ou détaillée, formelle ou informelle, s'il prétend enseigner cet objectif. Trouvé à l'intérieur – Page 276Il est à remarquer , par exemple , que depuis l'an 1204 jusqu'en 1656 , il y eut cessation complète de tremblemens de terre , en Syrie et en Judée , et que , dans cet intervalle , l'Archipel grec , une partie de l'Asie - Mineure ... (1996) – The scientific nature of geomorphology, Chichester /New York, Wiley, proceedings of the 27th Binghamton Symposium in Geomorphology, held 27-29 September, 1996, 481 p. Richard, J. F. (1989) – Méthode d’analyse des paysages, Paris, ORSTOM, 308 p. Robbins, P. (2004) – Political ecology: a critical introduction, Malden, MA, Blackwell, 242 p. Robic, M.-C. (2006) – Couvrir le monde : un grand XXe siècle de géographie française, Paris, ADPF-Ministère des Affaires étrangères, 229 p. Robic, M.-C. Dir. Les affiches préparées par les élèves seront affichées dans l’école. Pour cette séquence, j’utiliserai le travail de Lutin Bazar sur les représentations de la Terre et les continents. (2009) – Écologie et société : repères pour comprendre les questions d’environnement, Paris, Armand Colin, 415 p. Habermas, J. Bouleau, G. & Deuffic, P. (2016) – « Qu’y a-t-il de politique dans les indicateurs écologiques ? » VertigO, vol. 16, n° 2, https://journals.openedition.org/vertigo/17581 [Accédé le 23 août 2017]. (2011) – Géographie de la végétation terrestre : modèles hérités, perspectives, concepts et méthodes, Paris, A. Colin, 304 p. Amlin, N.M. & Rood, S.B. De plus, ne perdons pas de vue que ce qui vient d'être décrit, ce sont des démarches pédagogiques, et non pas des activités d'apprentissage. Assignera-t-on à des élèves la tâche de formuler des hypothèses et à d'autres la tâche de les critiquer? Seul un examen approfondi et comparatif des pratiques actuelles par une approche épistémologique permettrait de clarifier le débat ; il faut donc approfondir les études dans ce sens [Rhoads & Thorne 1996, Giusti 2012, Regnauld 2013]. Département de Géographie 98, Boulevard Edouard Herriot B.P. Plus généralement dans la veine des travaux de G. Bertrand, de nombreuses recherches menées sur les milieux tropicaux [ex. Selon le deuxième principe, on distingue tout un éventail de sciences, chacune d'entre elles étant consacrée à l'étude d'une coquille particulière de la planète (ou de ses . Zittoun, P. (2009) – Des indicateurs pour gouverner : boussoles ou miroirs déformants ?, La Défense, Plan urbanisme construction architecture, 248 p. Simon Dufour et Laurent Lespez, « Les approches naturalistes en géographie, vers un renouveau réflexif autour de la notion de nature ? A partir de leur travail, j'ai construit des traces écrites assaisonnées à la sauce "Classeurdécole . Je laisse cette fiche en version modifiable si vous voulez l’adapter selon vos besoins ! Nouveau. En comparaison, la géographie physique traite d'abord des caractéristiques naturelles de la Terre. fiche_pays. La géographie physique peut être structurée pardeux principes: territorial et composante. Feedback from French restoration projects ». Hommage au Professeur Alain Godard., PUBP, pp.543-560 . (2003) – « Drought stress and recovery of riparian cottonwoods due to water table alteration along Willow Creek, Alberta », Trees, vol. 17, n° 4, pp. 351-358. , M.-F. (2017) – « From physical geography to environmental geography: Bridges and gaps (a French perspective): From physical geography to environmental geography », The Canadian Geographer / Le Géographe canadien, vol. 61, n° 1, pp. 136-142. , R. (2010) – « A Century of Physical Geography Research in the Annals », Annals of the Association of American Geographers, vol. 100, n° 5, pp. 1049-1059. La Géographie apparaît alors plus indispensable que jamais. 2014, Lespez & al. , S.B. Une approche radicale et matérielle des questions environnementales, https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000191/index.shtml, https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1978_num_49_2_3552, https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2004-1-page-38.htm, https://journals.openedition.org/vertigo/17608, https://journals.openedition.org/cdg/1014, https://journals.openedition.org/bagf/427, https://www.espacestemps.net/articles/deconstruire-la-spatialisation-de-services-ecosystemiques-par-la-modelisation-critique/, https://www.erudit.org/fr/revues/po/1989-n15-po2541/040618ar.pdf, https://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1980_num_9_3_3561, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/fait-religieux-et-construction-de-l-espace/articles-scientifiques/eglise-catholique-ecologie-conversion-theologique-et-politique, Catalogue des 567 revues. (dir. Il présente les notions élémentaires de la géographie physique avant de proposer les clés des grandes répartitions sur la Terre. Trouvé à l'intérieur – Page 950Dans les deux exemples, on analysera précisément le fonctionnement des détroits. 3. Les mers fermées Ce sont des mers sans aucune communication avec les océans ou les mers bordières ou continentales. Derruau, M. (1996) – Composantes et concepts de la géographie physique, Paris, Armand Colin, coll. Enfin, on peut généraliser encore en demandant aux élèves de trouver des exemples dans leur vie courante. De plus, G. Bertrand a, par la suite, étendu le concept de géosystème à celui de Géosystème-Territoire-Paysage (GTP) ce qui témoigne d’une intégration des enjeux sociaux, au-delà du seul impact d’un groupe humain sur son environnement, et qui représente une version géographique des propositions formulées dans les années 2000 autour des concepts d’anthroposystème [Lévêque & al. (2013) – « Intervention: Critical physical geography: Critical physical geography », The Canadian Geographer / Le Géographe canadien, , vol. 58, n° 1, pp. 1-10, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cag.12061, The Palgrave Handbook of Critical Physical Geography. (1992) – « The Pristine Myth: The Landscape of the Americas in 1492 », Annals of the Association of American Geographers, vol. 82, n° 3, p. 369-385. Enfin, pour les approches naturalistes en tant que pratique scientifique, l’exemple de la restauration des cours d’eau illustre la nécessité d’une forme de réflexivité et de dépassement des approches sectorielles. 2018]. ceux qui concernent les continents, pays ou régions pris en eux-mêmes, de façon absolue: il s'agit, dans tous les cas, de zones territoriales; ceux qui concernent les continents, pays et régions pris en relation les uns avec les autres, de façon relative: un continent comprend généralement plusieurs pays, chaque pays comprenant à son tour habituellement plusieurs régions: ces zones territoriales sont dans une hiérarchie d'inclusion. Comprendre le changements géographiques de la planète à partir de preuves géologiques. [2014] montrent comment elles sont socialement construites et que la façon de mettre en œuvre ces classifications affecte la façon de voir et d’agir sur les hydrosystèmes. Bravard, J.-P. (1996) – « Hydrologie continentale », in M. Derruau, Composantes et concepts de la géographie physique, Paris, Armand Colin, pp. 131-142. L’anthropisation n’a pas fait qu’altérer les cours d’eau naturels, elle les a profondément transformés et reconstruits [Lespez & al. les caractéristiques physiques de ce territoire liées à son étendue: il utilisera les concepts de superficie et de frontières, en faisant, dans ce dernier cas, la distinction entre les frontières naturelles (un cours d'eau, par exemple) et les frontières conventionnelles (le 49e parallèle, par exemple), entre les frontières internationales (séparant les pays entre eux) et les frontières intérieures (séparant, par exemple, une province d'une autre à l'intérieur d'un pays); il . U Géographie, 254 p. Descola, P. (2005) – Par-delà nature et culture, Paris, NRF : Gallimard, 623 p. Deuffic, P., Bouget, C. & Gosselin, F. (2016) – « Trajectoire sociopolitique d’un indicateur de biodiversité forestière : le cas du bois mort », VertigO, vol. 16, n° 2, https://journals.openedition.org/vertigo/17608. pour une approche socio-écologique du champ de l’environnement, Paris, Elsevier, 324 p. Marchand, J.-P. (1980) – « Les contraintes physiques et la géographie contemporaine », L’Espace Géographique, vol. 9, n° 3, pp. 231-240, https://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1980_num_9_3_3561, Martignac, F., Baglinière, J.L., Thieulle, L., Ombredane, D. & Guillard, J. Press, 2008, 393 p. Berque, A. De même, les liens entre climatologie et hydrologie fluviale [Broc 2010] ou entre hydrologie et géomorphologie fluviale [Bravard 1996] ont été assez forts. Il est accessible aux lecteurs débutants et contient des anecdotes, des recettes, des pages sur les “méchants” qui font peur aux enfants dans chaque pays… ou encore un mini-lexique permettant de savoir dire pipi-caca dans toutes les langues européennes (essentiel !). Par contre, sur le plan pédagogique, elle ne permet pas le travail individuel ou d'équipes, l'enseignant devant continuellement guider l'ensemble du groupe par ses questions successives. 2017]. Liste avec 20 sciences auxiliaires de la géographie 1- Astronomie. (dir.) La géographie physique peut être structurée pardeux principes: territorial et composant. 14Au cours de la dernière décennie, la France s’est engagée dans une politique de restauration de la continuité écologique. Nous avons vu qu'en géographie, des pays (comme l'Allemagne ou le Brésil) et des régions (comme la zone tropicale) sont des zones. La plupart des enseignants le font, mais intuitivement. Les choix faits sont principalement le reflet de l’état des savoirs hydromorphologiques développés par ses promoteurs et sont centrés sur le chenal. De fait, cette approche se revendique clairement des premiers travaux de political ecology, avant que ces derniers ne soient dominés par des approches post-structuralistes. Mais le temps venu d'élaborer la définition, il faudra d'abord les centrer sur la recherche du substantif: espace, étendue, partie de, etc. n. f. Science qui a pour objet la Description totale ou partielle du globe, des accidents et des phénomènes physiques qu'offre sa surface terrestre ou marine et aussi l'Étude de la dépendance de l'homme à l'égard de ces phénomènes; de la distribution des races humaines; des conditions d'existence des êtres vivants sur la terre. géographie physique nf nom féminin: s'utilise avec les articles "la", "l'" (devant une voyelle ou un h muet), "une". Enfin, il nous semble que ce travail se doit d’examiner avec rigueur ce qui, dans l’héritage des approches naturalistes, représente une richesse ou un frein pour une meilleure intégration des processus biophysiques et sociaux [Bertrand et Bertrand 2002]. Les élèves travailleront-ils seuls, en équipes ou tout le groupe ensemble? Total de réponses: 1 Montrer. La proposition d’une approche critique de la géographie physique insiste sur le fait que la géographie offre encore un cadre institutionnel pour cela, mais elle implique également un travail de clarification du cadre épistémologique associé, travail qui reste encore en grande partie à réaliser. Ensuite, les élèves finiraient par s'en lasser, comme ils se lassent de tout ce qui devient une recette ou une habitude: on perdrait le goût de la découverte et l'impression d'intelligence indispensables à ce type de démarche. 2 févr. L'approche centrée sur le concept (découverte). Artificialisation. (2004) – « Whither Physical Geography? ». Navigating social-ecological systems: building resilience for complexity and change. Génot, J.-C. (2008) – La nature malade de la gestion, Paris, Sang de la terre, 239 p. Germaine, M.-A. , G. (2018) – « Evidence of anthropogenic tipping points in fluvial dynamics in Europe ». , G. (2014) – « The co-production of science and waterscapes: The case of the Seine and the Rhône Rivers, France ». Mais il lui appartient de vérifier si ces concepts sont bien acquis et encore présents dans le cerveau de l'élève, et de ne pas prendre leur maîtrise pour acquise. Il vous faudra les polices suivantes : Fineliner script, Script école 2, Arial Rounded Bold, Père Castor (à télécharger plus bas dans la page), Amandine, Simple Kind of girl, SketchIconsbold, L’étude du quartier :  Les questions CE2 : Les questions CM :                   (les questions sont identiques mais les CM ont davantage de phrases à rédiger). Bouleau, G. (2014) – « The co-production of science and waterscapes: The case of the Seine and the Rhône Rivers, France », Geoforum, vol. 57, pp. 248-257. (2006) – « The human role in changing river channels ». , D.R. Ce résultat est cohérent avec les exigences stationnelles de cette espèce et semble indiquer une baisse du caractère hygrophile des ripisylves. Anthropisation. Dans de rares cas, les élèves pourront proposer un terme qui, tout en s'appliquant correctement à tous les exemples proposés, sera plus large que le concept que l'on cherche à expliciter: espace, par exemple. (2008) – Navigating social-ecological systems: building resilience for complexity and change, Cambridge, Cambridge Univ. (2013) – Une autre science est possible ! Quelques exemples de séquences d'enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie: représentation et échelle Alain Pache, Philippe Hertig, HEP Vaud Résumé Quatre démarches d'enseignement-apprentissage articulées autour des concepts intégrateurs de représentation et d'échelle sont présentées dans cette contribution.